Télécharger un extrait Kbis par Internet
Service d'intermédiation entre les professionnels
et les Greffes des Tribunaux de Commerce en France.

Extrait KBIS pour personne physique

Télécharger un Extrait KBIS :
Vous vous lancez dans l'aventure entrepreneuriale, en choisissant les conditions d'une entreprise individuelle en raison de sa création et gestion simples, et la possibilité de démarrer des activités sans dépôt de capital. Les personnes physiques peuvent-elles avoir un KBIS ? Comment obtenir un KBIS pour une entreprise individuelle ? 



Définition de personne physique/entreprise individuelle déclaration KBIS 

La déclaration KBIS n'est délivrée par le tribunal du commerce qu’aux sociétés : SARL, SAS, EURL, SNC, ou personnes physiques immatriculées au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Les personnes physiques exerçant une activité commerciale par des sociétés doivent également être immatriculées au Registre du commerce du tribunal, afin de recevoir l'extrait de K par courrier dans un délai de dix jours, ce qui correspond à l'extrait de Kbis.
Par conséquent, le KBIS vérifie l'identité d'une personne et fournit des informations à jour vérifiable par des tiers. Le document permet notamment aux entrepreneurs individuels de :   participer à des appels d'offre publics, d’ouverture de comptes bancaires professionnels, de location de locaux professionnels et de confirmation des allocations chômage accumulées par l'agence pour l'emploi. 

Contenu de l’extrait de personnes physiques/entreprises individuelles

L’extrait de personnes exerçant des activités commerciales K fournissent des informations sur leurs activités : Registre du Commerce de la Cour,  numéro SIREN, numéro d'identification d'entreprise individuelle à 9 chiffres,  raison sociale, qui est le nom et prénom de l'entreprise individuelle, raison sociale,  date d'enregistrement,  sites de noms de domaines possibles,  domicile de l'unique propriétaire peut transférer des biens sur la base de l'indivision et du consentement du propriétaire potentiel dans la résidence de l'entrepreneur, une société de forme juridique de  micro-entreprise chargée du patrimoine personnel, ou EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) pour les activités professionnelles,  détaillée description des activités et code APE (Principales Activités), également appelé NAF.

Comment demander la déclaration KBIS ?

Pour un particulier à titre de preuve, la déclaration K d'une entreprise individuelle ne doit pas dépasser 3 mois. La déclaration K peut être demandée par les chefs d'entreprise et les tiers car il s'agit d'un fichier accessible au public.  Requête déposée   au greffe du tribunal de commerce de proximité ou au tribunal de commerce, qui a remplacé l'ancien tribunal de grande instance, qui est applicable à la Martinique. Les demandes KBIS des entrepreneurs individuels sont réservées aux entrepreneurs qui ont préalablement créé leur identité numérique sur ce site, ou avec l'aide d'un mandataire privé chargé d'envoyer immédiatement les extraits de compte K par courrier.

L’absence du  KBIS 

L'absence de KBIS peut être due à l'oubli de l'enregistrement des personnes physiques (le seul propriétaire). Dans ce cas, il peut être nécessaire de traiter la situation avec l'aide de professionnels. Il convient de noter qu'une entreprise individuelle en tant qu'agent commercial doit uniquement s'inscrire auprès du Bureau d'enregistrement spécial des agents commerciaux (RSAC), et ne peut donc recevoir que des extraits de l'enregistrement du RSAC.   Enfin, un entrepreneur individuel peut également exercer des activités autres que des activités commerciales, puis il peut s'inscrire en tant qu'indépendant ou artisan.
Les dispositions des articles R.123-150 et R.123-152 du code de commerce prévoit que les greffiers, le GIE INFOGREFFE et l'Institut national de la propriété industrielle, sont seuls habilités à délivrer les extraits Kbis et plus généralement les certificats, copies ou extraits des inscriptions portées au registre et actes déposés en annexe. Cette délivrance intervient à un tarif réglementé unitaire fixé par l'arrêté du 28 février 2020 fixant les tarifs réglementés des greffiers des tribunaux de commerce 2,69 euros et peut être réalisée par voie dématérialisée via le site du Greffe pour un montant de 3,37 euros. Service-Kbis.com offre uniquement une prestation commerciale d'intermédiaire.

Les greffes des tribunaux de commerce sont seuls autorisés à délivrer les extraits Kbis et autres documents officiels en relation aux entreprises. Non affilié au gouvernement, le site Service-Kbis.com propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les greffes des tribunaux de commerce, permettant d’obtenir un extrait K-bis sans se déplacer comprenant la vérification de la commande, sa transmission au greffe du tribunal de commerce concerné et sa livraison par voie numérique sous 24h ouvrées. Le tarif du service est de 49.90 euros. Néanmoins, l'usager peut entrer en contact directement avec les greffes des tribunaux de commerce pour réaliser ses démarches sans coût supplémentaire.