Commander un extrait Kbis par Internet
Service privé d'intermédiation entre les usagers et
les Greffes des Tribunaux de Commerce en France.
FAQ
MENU
FAQ

Un auto-entrepreneur peut-il obtenir un extrait Kbis ?

L'extrait Kbis représente un document qui renseigne de manière détaillée sur la fiche d'identité de l'entreprise. L'extrait Kbis est communiqué par le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).  Avant 2015, l’immatriculation au RCS ainsi que l’obtention de l’extrait Kbis n’était guère possible pour un auto-entrepreneur. Il voyait ainsi certaines de ses opérations paralysées. Aujourd’hui, l’immatriculation au RCS étant devenue possible pour les auto entrepreneurs, l’obtention de l'extrait Kbis auto-entrepreneur se fait sur demande. Il s’agit d’un réel avantage pour l’auto-entrepreneur et pour le bon déroulement de son activité. Focus sur l’extrait Kbis auto-entrepreneur.

L’intérêt de l’extrait Kbis pour un auto-entrepreneur

L’extrait Kbis auto-entrepreneur représente la carte d’identité de l’auto-entreprise justifiant de l’existence juridique de celle-ci auprès de l’ensemble des tiers (clients, fournisseurs, administrations publiques, entre autres). L’auto-entrepreneur peut utiliser son extrait Kbis lors de l’ouverture d’un compte auprès de fournisseurs. Pour obtenir un extrait Kbis à jour, il sera demandé généralement un extrait Kbis auto-entrepreneur de moins de 3 mois. Également, l’extrait Kbis auto-entrepreneur facilite la signature de nouveaux contrats et de certifier de l’état réel de l’entreprise. L’extrait Kbis auto-entrepreneur est également nécessaire pour pouvoir répondre à un appel d’offres public. Toute modification d’information importante relative à l’auto-entrepreneur, sera inscrite sur l’extrait Kbis pour informer les tiers. La demande et l’obtention de l’extrait Kbis auto-entreprise peuvent être faites par tout le monde, il suffit régler quelques frais auprès du greffe.

La procédure d’obtention de l’extrait Kbis auto-entrepreneur

L’obtention de l’extrait Kbis pour un auto-entrepreneur exerçant une activité commerciale ou artisanale, passe par son immatriculation. Pour une activité commerciale, l’immatriculation RCS de l’auto-entreprise s’effectue auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’extrait KBIS sera alors délivré à̀ l’auto-entrepreneur par le Greffe du tribunal de Commerce. Dans le cadre d’une activité artisanale, l’immatriculation de l’auto-entreprise se fait auprès du RM (Répertoire des Métiers) du CFE de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Par la suite, un stage préparatoire payant relatif à l’installation (SPI) sera nécessaire pour une durée de 30h minimum. L’extrait d'immatriculation auto-entrepreneur sera remis suite à ce stage.